3 méthodes efficaces pour apprendre la guitare

methode de guitare

Vous avez décidé d'apprendre la guitare et vous voulez maintenant savoir comment. Tout d'abord, vous devez comprendre que d'apprendre à jouer de la guitare prend du temps, de la patience, le dévouement, la volonté d'apprendre et d'effort et la récompense de cet effort est inestimable.

Il n'a pas d'importance si vous avez l'intention de jouer de la guitare comme un pro ou tout simplement apprendre quelques accords pour accompagner les chansons dans vos réunions de famille et les amis. Vous aurez à passer des heures d'apprentissage et de profiter du processus. La limite est à vous. Mais si vous accro, vous apprécierez énormément.

Il existe trois moyens efficaces pour apprendre à jouer de la guitare aujourd'hui, nous allons jeter un coup d'oeil et trouver celle qui vous convient:

Apprendre la guitare seul

apprendre la guitare seul

Les guitaristes autodidactes ont toujours existé. Certains des guitaristes les plus influents et les plus novateurs du monde le sont. La plupart de ceux qui jouent de la guitare ont été d'apprendre à la volée en essayant de copier des chansons depuis les albums et d'échanger des connaissances avec des amis.

Aujourd'hui, Internet a révolutionné le monde de l'apprentissage musical. Il a facilité beaucoup de choses pour pouvoir apprendre la guitare confortablement. Vous pouvez plonger dans le monde d’Internet et trouver une énorme quantité de conseils, d’articles, des leçons vidéo et des cours de guitare. Vous avez probablement trouvé un grand nombre de cours et de leçons gratuites de guitare en vidéo, sur le net et sur YouTube. Il y a vraiment de bonnes choses à la portée d'un clic.

Vous devez aussi savoir qu'il y a plusieurs problèmes si vous ne comptez que sur les cours gratuits que vous trouvez sur Internet, si vous voulez vraiment apprendre à jouer de la guitare.

Pour commencer, vous devez passer des heures à travers beaucoup d'ordure pour trouver une bonne leçon. En fait, vous trouverez tant de cours de guitare en ligne qui finiront par devenir un fardeau parce que vous pouvez finir par sauter d'une ressource à une autre sans suivre un apprentissage, une ligne ou une méthode cohérente.

Deuxièmement, en utilisant cette méthode, vous apprenez à mémoriser des chansons ou des riffs, mais vous n'arriverez pas vraiment à apprendre à jouer de la musique. Il y a une certaine quantité de théorie musicale (également disponible gratuitement sur le net si vous passez du temps pour la trouver) dont vous aurez besoin si vous souhaitez improviser seul ou jouer avec d'autres musiciens.

Imaginez, vous apprenez seul Hôtel California et cela sonne bien. Vous êtes avec un autre guitariste et vous jouez la chanson, mais maintenant il est votre tour en tant que soliste. Pouvez-vous basculer entre le solo et accompagner votre collègue ? Que faire si vous voulez changer le ton et chanter, vous pourriez jouer la chanson ?

Vous pouvez donc apprendre la guitare en ligne gratuitement, mais cela peut être très limitatif.

Apprendre la guitare avec un professeur

Pour apprendre la guitare, vous pouvez aller dans une école de guitare ou prendre un professeur de guitare particulier pour aller dans son studio ou qu'il vienne chez vous.

Un bon professeur vous donnera une base solide dans la théorie de la musique, vous donnera également une attention personnelle et vous aider à vous concentrer sur vos besoins. Un professeur de guitare peut suivre vos progrès et vous aider dans les zones où vous avez plus de problèmes.

Il corrigera rapidement vos erreurs et les remettra en place avant qu'elles ne deviennent de mauvaises habitudes. Il sera également donner la motivation nécessaire à certains moments où vous n’en n’aurez plus. (dans tout processus d'apprentissage, il y a des moments de déception).

Le bon professeur de guitare peut aider un bon guitariste pour devenir un excellent guitariste et un excellent guitariste pour devenir un maître.

Du côté négatif, prendre un prof de guitare peut devenir très coûteux pour certains étudiants. Les cours de guitare sont programmés et vous devez adapter votre horaire à votre professeur. Si vous devez vous déplacer, vous avez besoin de temps supplémentaire et un moyen de transport. Souvent, les enseignants de guitare se spécialisent dans un style de musique et ne savent peut-être pas grand-chose du style que vous aimeriez mieux connaître ou jouer plus tard.

Apprendre la guitare avec des cours en ligne

methode de guitare pour cours en ligne

Apprendre avec des cours de guitare en ligne peut vous donner le meilleur des deux options déjà citées. Bien qu'un bon cours n’est pas gratuit, il peut équivaut à une petite fraction de la valeur d'un enseignant.

Avec un abonnement à un bon site, vous aurez un cours de guitare bien sûr organisé avec des leçons qui vous aideront à progresser d'une manière logique. Cela est certainement le principal défaut de la méthode pour obtenir des cours gratuits en ligne. Vous irez étape par étape dans un système d'enseignement bien planifié et vous passerez du temps à apprendre et à jouer au lieu de chasser quel est le meilleur des cours gratuits.

Vous serez en mesure de choisir entre des cours de guitare de toutes sortes, dans toutes les techniques et styles existants et connus.

Les cours de guitare en ligne sont disponibles à tout moment que vous souhaitez utiliser. Il suffit d'aller sur internet et de vous connecter à tout moment du jour ou de la nuit. Tout ce que vous avez besoin est d’une guitare, d’un ordinateur et d’un cours.

Les trois méthodes que je présente seront efficace si vous persévérez et jouez de la guitare. Rien dans la vie est complètement blanc ou complètement noir et sur cette question non plus.

Au cours de votre formation, vous utilisez les trois méthodes mentionnées parce qu'ils sont là et parce que si vous aimez jouer et trouver toujours des choses à apprendre et profiter avec eux.

En tant que guitariste débutant, vous avez besoin d'une base solide, de concepts de base et des enseignements intéressants qui sont amusants et sonnent bien. Votre première leçon devra être claire et concentré sur votre condition de débutant. Ils doivent suivre un ordre logique de sorte qu'il est facile pour vous d'apprendre l'étape de guitare par étape.

N’oubliez pas que, après avoir choisi la méthode que vous voulez, il n'y a qu'une seule façon qui vous assure le succès dans votre désir de jouer de la guitare : la pratique, la pratique et la pratique (et en profiter). Alors amusez-vous et n'hésitez pas à regarder nos autres articles sur le blog, vous y retrouverez comment apprendre rapidement la guitare ainsi que les choses à savoir pour apprendre la guitare !